Aller au contenu principal
Fermer

Tennis/Roland-Garros-"Mon rêve est de gagner, pas d'être en demi-finales", dit Boisson
information fournie par Reuters 04/06/2025 à 19:24

par Vincent Daheron

Loïs Boisson, qualifiée dans le dernier carré de Roland-Garros après son exploit mercredi face à Mirra Andreeva (7-6 [ 6 ], 6-3), vise encore plus haut qu'une demi-finale et ne réprime surtout pas son ambition d'un titre historique.

"Tout enfant qui joue au tennis rêve de remporter un Grand Chelem. Pour les joueurs français, c'est Roland-Garros. Mon rêve est de le gagner, pas d'être en demi-finales donc je vais tout faire pour", a-t-elle dit avec une innocence confinant à l'aplomb, mercredi en conférence de presse, deux heures après son succès face à la Russe de 18 ans.

Première "wild-card" à jouer les demi-finales des Internationaux de France, la 361e mondiale fait preuve d'un état d'esprit désarmant, sans effusion d'émotions hormis quand elle s'est allongée, le dos sur la terre battue, après sa balle de match convertie face à Mirra Andreeva.

Quand de nombreux joueurs français ont perdu leur latin devant le public du court Philippe-Chatrier, Loïs Boisson ne semble ressentir aucune pression négative malgré son inexpérience et ses 22 printemps.

"Tous les joueurs subissent de la pression, peut-être plus encore pour les Français qui jouent à Roland-Garros, (...) mais il faut la gérer, sinon, on ne peut pas gagner un match", a-t-elle dit d'une voix monocorde. "J'essaie de faire de mon mieux. Je ressens de la pression, mais je peux la gérer."

"Le public ne me met pas de pression parce qu'il est acquis à ma cause. J'adore jouer sous les vivats du public, de les entendre scander mon nom. Pour moi, c'est un plus, ce n'est pas une pression", a ajouté la première demi-finaliste tricolore à Roland-Garros, hommes et femmes confondus, depuis Jo-Wilfried Tsonga en 2015.

Mirra Andreeva, demi-finaliste ici-même l'an passé et victorieuse cette saison des WTA 1000 de Dubaï et d'Indian Wells, a d'ailleurs loué les qualités de son adversaire après sa défaite.

"Elle est probablement une bien meilleure joueuse que ce que montre son classement", a-t-elle déclaré en conférence de presse. "Elle a un très bon service, un très bon coup droit."

Après avoir sorti respectivement la troisième et la sixième mondiale lors des deux tours précédents, Loïs Boisson se présente face à l'Américaine Coco Gauff, numéro deux mondiale et un US Open (en 2023) à son palmarès.

"Elle a fait un parcours incroyable lors de ce tournoi", a souligné Coco Gauff à son sujet, mercredi.

En cas de qualification en finale, Loïs Boisson succéderait à Mary Pierce, seule Française finaliste sur la terre battue parisienne dans l'ère Open (depuis 1968) avec un titre en 2000 et deux défaites en 1994 et 2005.

(Reportage de Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran lumineux affiche "Arrêtez la guerre maintenant" à Times Square, le 30 avril 2026 à New York ( AFP / Adam GRAY )
    information fournie par AFP 02.05.2026 00:23 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, vendredi: - Trump affirme au Congrès que les hostilités sont "terminées" Donald Trump a estimé que les hostilités contre l'Iran étaient "terminées" dans une lettre envoyée à des responsables ... Lire la suite

  • Défilé à l'occasion de la Journée internationale des travailleurs, le 1er mai 2026 à Paris ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.05.2026 23:19 

    Syndicats et manifestants ont défilé vendredi pour des hausses de salaires sur fond de guerre au Moyen-Orient et contre la remise en cause du caractère férié et chômé du 1er-Mai, en ce jour où de nombreux boulangers et fleuristes ont fait travailler leurs salariés, ... Lire la suite

  • Venise va retrouver la Serie A
    information fournie par So Foot 01.05.2026 23:02 

    Le coup de l’ascenseur. Et si Venise était le nouveau FC Metz ? Les Vénitiens ont en tout cas fait un coup digne des Grenats, à savoir être relégué de première division, puis se retrouver promu la saison suivante. Les hommes de Giovanni Stroppa ont officiellement ... Lire la suite

  • Himad Abdelli mis à l'écart après son altercation avec Habib Beye
    information fournie par So Foot 01.05.2026 22:39 

    Ça sent l’exfiltration dès cet été. Près d’une semaine après son clash avec Habib Beye, Himad Abdelli a appris la nouvelle ce vendredi : il ne sera pas du voyage à Nantes, samedi , avec le reste du groupe de l’OM. Selon RMC Sport, il s’agit purement et simplement ... Lire la suite

Pages les plus populaires